VANESSA PARADIS, LA VRAIE HISTOIRE recommandé par le Figaro

"Vanessa Paradis, la vraie histoire, cadeau de dernière minute." C'est ce que titre lefigaro.fr lorsqu'il évoque la biographie événeent de la chanteuse. Un article signé Léna Lutaud, reproduit ci-dessous.

« Vanessa Paradis, la vraie histoire, cadeau de dernière minute. » C’est ce que titre lefigaro.fr lorsqu’il évoque la biographie événement de la chanteuse. Un article signé Léna Lutaud, reproduit ci-dessous.

Écrire sur l’actrice-chanteuse n’a rien d’évident. Très discrète sur sa vie privée, la belle ne se laisse pas facilement approcher. On découvre ici à quel point, elle est une artiste et une femme déterminée. Un livre très réussi qui se lit facilement.

Une bonne idée de cadeau de Noël? La biographie non officielle de Vanessa Paradis de Hugues Royer. Chef d’édition à Voici, Royer connaît bien les coulisses du show-biz. C’est aussi un écrivain reconnu à qui l’on doit déjà deux biographies réussies: l’une sur Mylène Farmer, l’autre sur Francis Cabrel. À chaque fois, Royer s’intéresse à des artistes qui ont une longue carrière et un goût certain du secret. Pour ce livre de 375 pages (!), il a enquêté un an et rencontré de nombreux proches de Vanessa Paradis: musiciens, famille, photographes, cinéastes, journalistes et amis.

Les anecdotes comme les dessous de la rencontre entre Johnny Depp et Vanessa Paradis y sont nombreuses. On y découvre une femme déterminée, toujours capable de rebondir. Et une artiste tout-terrain: à l’aise sur scène, excellente en studio, icône de l’industrie du luxe et même actrice au caméra. Le cinéma est son seul échec. Dans ce domaine, ses choix artistiques ont toujours été pour le moins étranges. Sur ses quinze films, elle n’a guère connu que deux succès populaires: Noce blanche de Jean-Claude Brisseau (1989) et L’Arnacœur de Pascal Chaumeil avec Romain Duris (2010). Mais preuve qu’elle est une grande star: sa carrière ratée dans le septième art n’entache en rien son image auprès du public et des critiques.

Très discrète sur sa vie privée, elle n’a jamais mis en avant ses enfants. Pour autant, elle est l’une des cibles préférées des paparazzi depuis un quart de siècle. Et pour cause: de Florent Pagny à Lenny Kravitz en passant par Johnny Depp et Benjamin Biolay, elle a toujours vécu avec des artistes célèbres. À chaque fois, ces idylles ont donné lieu à de belles collaborations artistiques. Lenny Kravitz qu’elle a rencontré à 19 ans et pour qui elle s’est exilée à New York, lui a écrit Be My Baby, un hit mondial. Johnny Depp a réalisé plusieurs de ses clips et composé plusieurs chansons. Avec Benjamin Biolay qu’elle considère comme le digne héritier de Serge Gainsbourg, c’est l’apothéose: outre l’album Love Songs si réussi, le duo étincelle sur scène.

Vanessa Paradis, La Vraie Histoire(Flammarion, 19,90€) d‘Hugues Royer.

 

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • FACEBOOK