Timeless 2013 : l’ultime tournée de Mylène ?

Après cette tournée, le rideau pourrait bien se fermer à tout jamais...

Après cette tournée, le rideau pourrait bien se fermer à tout jamais…

Elle a plusieurs fois affiché sa volonté de ne pas livrer « le combat de trop ». De même, par respect vis-à-vis de son public, elle a expliqué qu’elle n’entamerait jamais une tournée d’adieu présentée comme telle à des fins commerciales. Ça ne l’a pas empêchée de vendre les deux tiers de ses dates en moins de quatre heures.

Pourtant, aux dires de certains proches, « Timeless 2013 » pourrait bien s’avérer l’ultime tournée de la star. C’est en tout cas ce qu’a confié un danseur de premier plan, conseillant à un journaliste de ne surtout pas manquer les concerts de Bercy.

Rien n’est sûr, mais il semble bien que Mylène, fidèle à son modèle Greta Garbo, soit en train de préparer son retrait scénique, et ce malgré les émotions XXL qu’elle vit sous les applaudissements du public. D’où, d’ailleurs, le nom choisi pour cette tournée, la référence à l’éternité liée au chiffre 13 – véritable porte-bonheur pour elle.

Si tel était le cas, en revanche, rien n’empêcherait la chanteuse de continuer à sortir un ou même plusieurs albums. Du moins on l’espère…

9 commentaires

  1. on espère tous que ce ne sera pas la dernière, si tel était le cas c’est son choix,
    elle laissera un grand manque c’est certain…

  2. Si sad, enfin… Si ça devait être vrai, elle le fera avec une extrême élégance. Aussi, les rumeurs au sujet des titres « Inséparables » ou « Tomber 7 fois » prendraient un autre sens (et ce même s’ils prennent la place d’autres chansons, d’intensités, cohérences supérieures, comme « Du Temps » ou « Et si vieillir m’était compté »…). Comme si chansons à priori retenues, inattendues et pas forcément sollicitées ou attendues par le public appuyaient l’idée qu’après le tomber le rideau, rien ne meurt jamais et encore moins la légende Mylènienne. Dans ce cas, quitte à sacrifier des titres jamais interprétés sur scène, j’espère que ce sera un au-revoir plus qu’un adieu, aussi fort que le final de 2006 avec « Avant que l’Ombre ». Le Mylènium fut plus à propos pour des titres comme « Regrets » ou « Beyond My Control » (inadéquat avec l’esprit du Live 96) . Entre cohérences attendues quand on propose un nouvel album et une tournée baptisée « Timeless », hâte d’apprécier ce temps délicat, subtil et d’une émotion déjà divine, à la résonance des précédents, entre la mémoire et le coeur😉

    • Si sad, enfin… Si ça devait être vrai, elle le fera avec une extrême élégance. Aussi, les rumeurs au sujet des titres « Inséparables » ou « Tomber 7 fois » prendraient un autre sens (et ce même s’ils prennent la place d’autres chansons, d’intensités, cohérences supérieures, comme « Du Temps » ou « Et si vieillir m’était compté »…). Comme si la set-list ou des chansons à priori retenues, voire inattendues et pas forcément sollicitées par le public appuyaient l’idée qu’après le tomber le rideau, rien ne meurt jamais et encore moins la légende Mylènienne. Dans ce cas, quitte à sacrifier des titres jamais interprétés sur scène, j’espère que ce sera un au-revoir plus qu’un adieu, aussi fort que le final de 2006 avec « Avant que l’Ombre ». Le Mylènium fut plus à propos pour des titres comme « Regrets » ou « Beyond My Control » (inadéquats avec l’esprit du Live 96) . Entre cohérences guettées comme espérées, quand on propose un nouvel album et une tournée baptisée « Timeless », hâte d’apprécier ce temps délicat, subtil et d’une émotion déjà divine, à la résonance des précédents, entre la mémoire et le coeur😉

  3. Quoi qu’il en soit, ainsi soit-elle, ainsi soit-il et elle évitera de se Cher ou Johnny-Hallydaïser😉

  4. La balance est au milieu, elle se maintient. Les arguments « pour » sont bien là : le titre de la tournée en premier lieu, ne pas livrer le combat de trop, … A ce propos, Mylène Farmer me semble plus inspirée sur scène qu’en studio, c’est paradoxal si elle arrêtait la scène et pas la musique, lol. Les arguments contre sont surtout celui-ci : rumeur qui revient à chaque fois depuis le Mylenium Tour et sa dernière date (en France ou en Russie) où elle avait murmuré à la fin de « Souviens-toi du Jour » (tellement mieux que d’autres chansons pour cette tournée, d’ailleurs) : « Au revoir… ou adieu ! ». Ce serait un beau geste de s’arrêter à temps, en tout cas. Mais MF ne disparaîtra pas totalement… Je pense que c’est TV Magazine qui avait recueilli cette confidence : écrire pour un nouveau poulain, produire un artiste, … Un livre peut-être ? Si tel était le cas, une fiction, bien sûr.😉 Quoi qu’il en soit, son nom de scène est dans le « Timeless ». Et personne ne pourra la remplacer…

  5. Que penser de ce post? Je sais bien que tout artiste adulé par ses fans disparaît un jour, soit par choix, soit par l’histoire. Si elle choisie l’option du choix personnel, je le respecterait, mais je serai infiniment triste. Car disons le, Mylène est tout sauf anodine, elle interpelle, elle secoue son public… et surtout… elle à encore beaucoup à créer!
    En attendant je remercie Hugues ROYER pour son blog que je consulte régulièrement et qui est d’une qualité rare.
    Fabrice, Besançon.

  6. Comment ne pas être aussi sidéré et inquiet par cette course à la démesure, par certains phénomènes ou attitudes qu’elle provoque malgré elle.
    N’a-t-elle pas aussi dit qu’elle ne ferait pas éternellement « le Marsupilami » sur scène ?
    En tout vous avez sans doute un nouvel aspect de l’oeuvre farmerienne à exploiter : son rapport à l’art contemporain depuis « Fuck them all »… Même si je reste un grand nostalgique de la période Baudelairienne. Je crois qu’on ne mesure pas encore les métamorphoses (ou bien les anamorphoses) que le « personnage » a traversées. Comment interpréter aussi cette figure récurrente de la poupée ? Comment considérer ses emprunts poétiques ? Beaucoup de questions sur lesquelles on aimerait entendre ses mots.
    Je n’ai pas encore lu votre biographie mais je vais me la provoquer. En tout cas, j’apprécie toujours vos interventions médiatiques la concernant.
    Je vous souhaite de vivre la période qui s’ouvre intensément…
    Bien cordialement


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • FACEBOOK