Mylene.net : l’incompréhension

logo_mylene_net_2010

Depuis des années, c’était la meilleure source d’information sur une star unique qui ne possède pas de site officiel. Un haut lieu de partage aussi entre les fans.  Il m’est arrivé de rencontrer Julien, son fondateur, et j’ai été frappé par sa connaissance de la carrière de Mylène, la pertinence de ses analyses, et sa profonde affection pour la chanteuse.

Mylene.net était une initiative bénévole et chronophage pour les webmasters qui animaient le site.  Toutes les brèves étaient écrites avec un souci de précision et de vérité : aucune rumeur n’y était présentée comme une information avérée. C’était un site sobre et très complet, qui a indéniablement contribué à la résonnance des derniers albums de Mylène.

Alors sa disparition est pour moi aussi triste qu’incompréhensible. Je ne peux pas imaginer que Mylène elle-même, en pleine préparation de ses concerts, ait directement contribué à sa fermeture – aussi soucieuse soit-elle de l’effet de surprise. Sans doute quelques serviteurs trop zélés ont-ils exercé des menaces qui ont fini par décourager l’équipe du site.

Comme tant de fans, j’allais souvent faire un tour sur mylene.net, comme on prend des nouvelles d’une amie un peu  secrète. Ces visites me manquent déjà. Et j’en profite pour remercier Julien d’avoir accueilli avec tant de bienveillance « Mylène », la biographie que j’ai consacrée à la star. Ce n’est peut-être qu’un au revoir…

11 commentaires

  1. Bonjour Hugues,

    La disparition de Mylene.net est vraiment regrettable. Je n’ai pas d’affinité éditoriale particulière avec le site. Le consultant de temps en temps, je reconnais néanmoins qu’il est très bien documenté. Ses publications sont justes. Et il n’y a pas trop de « spoilers ».
    En revanche, je trouve l’ambiance particulièrement insupportable. Propos orduriers sur les les modules de commentaires, chats et forums. Le pire est que Julien et son équipe n’ont rien fait pour y mettre de l’ordre. Ils sont responsables. J’ai pu voir des écrits diffamatoires envers Mylène elle-même. C’est un comble pour un site de fans !
    Quant à Julien, il s’y connait en buzz. Je pense donc que cette fermeture est temporaire. Un procédé similaire avait été employé en 2009, 15 jours avant le coup d’envoi de la tournée. Le site a rouvert le jour du premier concert.

    J’ai publié sur mon site un article au sujet de cette affaire. Je vous invite à le lire : http://www.myleniumarte.eu/2013/08/24/mylene-net-chronique-d-une-mort-non-annoncée/

    Bien à vous

    Stéphane (Estefan)

    • J’ai lu votre article, très intéressant. Il n’est pas impossible en effet que cette disparition ait été pensée depuis un moment. Depuis quelques mois, les brèves s’étaient d’ailleurs raréfiées. Merci de votre commentaire.

  2. Il l’a bien mérité le Julien, un webmaster imbû de sa personne et qui censurait pour un oui et pour un nom. Il est un fait que son site était très bien fait mais côté forum, un vrai désastre (insultes, menaces, propos homophobes et j’en passe !).
    Je ne crois pas un seul instant qu’il s’agisse de Polydor et des avocats de Mylène.
    Par contre s’il s’avère que tout ça n’était qu’un buzz et qu’ils ont fermé juste pour le coût des serveurs, j’espère qu’ils vont prendre cher !
    Cette histoire a pris des proportions hallucinantes, des gens qui postent des cacas sur le fb de polydor, non mais sérieux quoi !
    Parfois il faut être patient et attendre les 2 versions avant de prendre parti.
    Ce site avait peut être l’ambition de devenir le site n°1 sur MYLENE FARMER et ne supporté pas que d’autre site puisse existé, étrange pour un staff qui se vente de n’avoir que pour objectif de réunir des personnes autour d’une même passion !

    A plusieurs reprise il en causé du tort à mylène farmer et à son travail, on peut informé les gens sans permettre l’écoute illégal et tous les leack des albums et des singles etc …

    Pour l’album « MONKEY ME » le leack à démarré de ce site et dans le forum beaucoup de personne s’en donné à coeur joie pour donné les liens à tous le monde … à aucun moment le staff n’est intervenus pour empêché celà. Je suis intervenu moi même pour demandé d’arrêter et tous le monde m’ a envoyer ballader ( 20 000 téléchargements illégaux en peu de temps ) j’avais prévenus que mylène et son staff était furieux et que des sanctions tomberais … aucune action etc..etc
    Ceci est juste un exemples parmis tant d’autres
    Je trouve le procédé vraiment dégueulasse, et vu la merde que met ce bon Julien à laisser mélanger plusieurs éléments de sorte que les gens croient que cela vient de Mylene et Polydor.
    Il a juste plus de fric et ne veux pas mettre de pub, ben à ce compte-là c’est juste tant pis pour lui, il ferme il donne la vraie raison et uniquement celle-là et puis basta.
    Là il a pris soin de mélanger le fait que le staff et les avocats parallellement demandent aussi a retirer certaines données (ce qui doit arriver a tous les autres sites). Bref j’avais deja pas beaucoup de considération pour ce site et son webmaster mais là, la méthode est plus que douteuse. Tout le monde lit les infos sur la fermeture sans les lire vraiment, donc mélangent tout, ya qu’a voir les réactions sur la page de Polydor, ca fait pitié
    Du coup M.NET a juste plus d’argent, il veut entrainer plein de choses dans son sillage, pour le coup bien fait pour lui, je regrette juste qu’ils assument pas LEUR décision, et créer un buzz aussi mauvais au moment ou l’effervescence Farmer redémarre à plein.

  3. Bonjour Hugues, je vous invite a lire mon enquête et analyse. Cela reflète le vrai visage de M.net. Je précise que cela à été écrit avant le démenti (communiqué) de Polydor :

    Mylene.net Fermeture définitive ou encore un Buzz comme en 2009 !

    A 15 jours du début de la tournée « timeless 2013 » , les buzz se multiplient autour de l’univers Farmer… Après celui des « campeurs de Bercy », voici celui de la fermeture du site mylene.net …
    Revenons sur ce dernier quelques instants avec tous les doutes que peuvent ressentir les fans (ou non) du site…

    Effectivement, quelques jours avant le début de la tournée 2009, rappelons que le site ferma ses portes pour raisons inconnues, laissant croire aux fans une fermeture définitive pendant quelques heures, laissant s’installer un petit buzz sur le web (puisqu’aucun webmaster ne répondit aux questions sur le forum) pour finalement revenir tel « the best of des sites farmeriens »…
    D’autre part, le forum du site reste à cette heure ouvert, forum sur lequel les membres peuvent retrouver la quasi intégralité des fichiers contenus dans le site (Polydor aurait il oublié la demande de fermeture de celui-ci ?)…
    N’oublions pas ce lien direct à ce forum sur la page même de ladite page de fermeture du site !!! Insouciance ou …
    Forum sur lequel on apprend que les administrateurs n’auraient pas été prévenus de cette fermeture et dixit l’un d’eux « nous reviendrons vers vous avec plus de nouvelles rapidement ». Contradictoirement, dans la même section de ce forum et selon quelques propos de ces mêmes administrateurs, ils semblent bien avoir été prévenus en amont de cette « fermeture ».
    Autre détail troublant, avec cette fermeture de site survenue un vendredi soir 21h00, jour et heure à laquelle les audiences sont habituellement les plus fortes… avec donc un rapatriement au forum.. Notons également que les inscriptions à ce forum est toujours ouverte…
    Autre point, n’oublions pas que Julien, administrateur principal du site peut être un maître dans l’art du buzz… Souvenez vous de l’ouverture d’un site officiel quelques jours avant la sortie de l’album « monkey me » , site qui renvoya finalement qu’à une radio amateur d’un soir dont l’animation ne fut orchestrée que par ce fameux Julien… Très beau buzz qui attira beaucoup de monde sur les différents forums du web dont celui du mylene.net…

    Il est de notoriété publique tout de même que la diffusion de certains documents sur ce site déplut à Mylene Farmer et Polydor (tout comme les photos du clip « redonne moi » quelques jours avant la diffusion (qui amena un internaute devant les tribunaux) ou encore l’apparition sur ce site de ces quelques photos issues d’un cd privé volé)… On pourrait ajouter à ces dérapages la notoriété du site souvent cité dans les médias tel le site officiel de la star, une notoriété que n’assumerait peut être pas Polydor et Mylene Farmer qui ne souhaitent pas apparemment de site dit « officiel »…
    Il reste l’évidence qu’une demande de retrait du site n’est pas due à la diffusion de fichiers (certes illégaux) tels que les albums, les clips fichiers que l’on retrouve un peu partout sur le web (en cherchant quelques secondes)… Quelques autres sites auraient également été fermés… Une telle demande de retrait ne peut être due qu’à une violation de droit sur des élèments beaucoup plus pernitieux… (je rassure tout le monde, rien sur timeless 2013 n’y a été dévoilé puisque les seuls éléments (tracklist, décor, buste nue…) ont été démentis pour retourner au mystère le plus secret)….

    Avec ces éléments en esprit, il est difficile de croire ou non à la fermeture définitive de ce site dont les administrateurs ont toujours recherché le buzz et la gloire dudit site en utilisant les armes subtiles d’internet… Quelques dérapages auraient-ils tout de même obligé le staff Farmer à une sévérité jusqu’ici inconnue de leur part ? Ou la recherche du buzz a-t-il amené le site à organiser ce fake qui assurément fera parler pendant quelques temps…

    A vous de vous exprimer ! Dites nous ce que vous pensez de cet évènement.
    Croyez vous à cet arrêt définitif ? Ou pensez vous à un buzz que suivra la réouverture du site début septembre avec l’exclusivité du visuel du single « monkey me » ?

  4. Les communiques s enchaînent sans vraiment de cohérence, alors qu il était évoqué des problèmes financiers probablement liés à l hébergement puisque dans le premier communiqué il est précisé que c est indépendant du staff Farmer, le deuxième communiqué indique qu il ne s agit pas de problèmes financiers et on n évoque plus que des menaces… De qui pas de Polydor qui a sûrement fait comprendre que les premiers propos pouvaient être diffamatoires. De la société de production de Mylene ? Beaucoup d incompréhension et d incrédulité, en tout cas. Dommage, ce site était une source d informations probablement sans égal, un peu gâche tout de même par un manque évident de modération des commentaires et la volonté de mettre en ligne tous les contenus parlant de la star alors que certains étaient visiblement peu flatteurs voir insultant. J espère qu il ne s agit pas effectivement que d une affaire de buzz parce que que la pour le coup… C est pas dieu qui l aura planté.

  5. Avec tout ce qui se dit je trouve qu’il n’est pas évident de démêler le vrai du faux. En ce qui me concerne peu importe la raison de la fermeture du site pour le moment je suis simplement beaucoup attristée. C’était une source d’informations sur Mylène Farmer indéniable. Le seul b-mol effectivement étaient la tenu des commentaires qui commençaient sérieusement à dépasser le seuil de l’irrespect non seulement envers Mylène Farmer, mais également entre les « fans » eux mêmes. Ce qui est je dois l’admettre regrettable pour un site qui se veut être un pôle d’échange entre les fan.
    Chacun prenait ce qu’il avait à prendre sur le site, pour ma part les spoilers rumeurs etc sur le spectacle ne m’interessaient pas vraiment mais encore une fois tout le monde est différent.
    Si c’est un coup de buzz et qu’effectivement il finira par revenir, j’espère simplement que les webmasters tiendront compte de tous les avis présents pour améliorer le site afin qu’il ne soit plus sujet à des menaces ou à des critiques venant de certains fan qui pourraient délaisser le site.
    En tous cas pour ma part, mieux vaut patienter et ne pas se laisser piéger par toute cette polémique. Mylène Farmer revient en grande pompe sur la scène Bercy et honnêtement, c’est ce qui compte non ??

    • Vous avez tout à fait raison.

      • Malheureusement, de nombreux médias se sont emmelés dans la brèche et le net ne parle que de ça. Ca ne va pas arranger son image.

        J’espère que cela ne n’aura aucune incidence sur la série de concerts. Ca serai bête qu’une simple fermeture d’un site Internet gâche son retour.

        Malgrès son indéniable qualité ce site était très mal fréquenté personne ne peut le nier. C’était les fans extrêmes qui étaient inscrits et les commentaires ne volaient franchement pas haut.

        Je pense aussi qu’il faudrai qu’elle revoit sa communication. Beaucoup de fans ont été très déçus de la promo de « Monkey me » qu’elle n’à pas défendue médiatiquement. A l’heure de la sur-communication elle devrai faire un peu plus d’efforts pour être présente. Elle le faisait bien avant.

      • Si il y en a qui prennent cette fermeture au pied de la lettre c’est d’un côté leur problème. Personnellement je n’ai pas d’avis sur le  » est ce que c’est bien ou pas qu’il soit fermé ? » en ce sens qu’il y avait des dossiers plutôt intéressants notemment sur les influences qu’elle utilise pour ses chansons, les auteurs les peintres etc, c’est grâce à tout ça, qu’encore une fois, j’ai ouvert mon esprit à d’autres horizons.
        Je suis de ton avis Im en ce qui concerne son image et espère comme toi que ça n’aura aucune incidence.
        En ce qui concerne la comm à vrai dire je ne suis pas dans sa tête et je ne saurais quoi dire, à mon humble avis c’est une rumeur qui a juste permis aux internautes de s’embaler sur une possible sorti de disque. Après étant moi même dans le spectacle ( à un degrès moindre car je suis en formation) je suis en mesure de dire que la préparation d’un spectacle c’est long et compliqué. J’imagine aisément qu’elle n’ait pas voulu s’éparpiller partout et se concentrer sur la tournée. Ce qui d’un côté paraît logique…
        Et puis la sorti d’un CD après une tournée est justement le pont qui se tiendra entre la fin de la tournée et le passage à l’oubli qu’elle maîtrise si bien depuis des années. Perso je ne suis pas surprise du peu de médiatisation de « monkey me ». (enfin moi je le vois comme ça…)
        Et puis l’over communication si j’ai bien compris c’est pas trop son truc… m’enfin.
        En tous cas je pense qu’on passera un excellent moment à Bercy et ailleurs pour celles et ceux qui sont en province !! Patientons encore un peu et on en prendra plein les yeux et les oreilles. Et encore une fois pour moi c’est tout ce qui compte.

  6. Ce site était, certes, une grande source d’information sur l’actualité, cependant peut-être illégale ! Sur ce site, ils dévoilent tout notamment sur la tournée en annonçant le setlist, les décors alors que Mylène fait exprès de ne rien dévoilé pour garder la surprise (encore aujourd’hui, aucune pub ou quoique ce soit n’a été fait pour la tournée). C’était donc en violation avec le « code » Farmer : Mystère, Surprise Grandiose !
    Si Mylène a bien choisi de fermé ce site (rappelons que les fondateurs du site sont injoignables et qu’ils disent avoir eu des problèmes financiers) elle a fait le bon choix car c’est dans son droit de censurer les informations qui ne doivent être postées.
    Merci Mylène Farmer.
    Continuons à l’aimer pour ses chansons, pour elle et non pas pour un site.

  7. Bonjour, rien d’affolant le webmaster veut juste un peut de reconaissance, le site internet reouvrira, , dailleurs il na a jamais eté fermé, ce n ‘est que la page dacceuil qui est fermer , car tous le site est accessible, il vous suffit juste de tapez mylene.net news et hop le site refonctionne, franchement le webmasteur du site pour un fan, il sagit vraiment de methode inaproprié, bref moi qui etait fervant fan de mylene je le reste, mais je n’irai plus sur se site, remi


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • FACEBOOK