« Je te dis tout » : quand Mylène revisite sa légende

Image 6

Après un peu d’attente, c’est une jolie surprise que le nouveau clip de Mylène Farmer, réalisé par François Hanss. Avec élégance et finesse, la star revisite sa propre légende, multipliant les clins d’oeil à son répertoire (Plus grandir, Libertine, Allan, A quoi je sers, Innamoramento, Fuck Them All ou encore Je te rends ton amour).

Surtout, elle trouve une métaphore originale (et audacieuse) pour illustrer l’amour absolu en se faisant écuyère éprise de son cheval. Apprivoiser l’autre, cet animal sauvage autant que beau, marcher au même pas, ne faire qu’un avec lui – l’idée même de relation charnelle est évoquée avec le passage du cheval par la grille : Mylène illustre à merveille le bonheur d’aimer et de l’être en retour, comparé au destin solitaire et éreintant de celle qui doit ramer sans fin…

De sublimes images, un climat envoûtant et mélancolique, une Mylène éternelle, qui renoue avec la coiffure qui l’a rendue célèbre. Même si le scénario reste simple, François Hanss offre une vidéo qui devrait ravir les inconditionnels de la star.

14 commentaires

  1. Je suis un « inconditionnel de la star » et ce clip ne me ravit pas. Un clip c’est un clip c’est pas reprendre d’anciens clips! Pas d’histoire, mal monté, à un moment on croit qu’elle se voit elle-même comme Hermione dans Harry Potter, ça aurait été bien de suivre ce chemin. Ainsi soit elle tant pis…

  2. ravi, trés beau et mélancolique à souhait

  3. Très belle annalyse! J’adère et j’adore! Merci Mylène, merci Laurent et merci François

  4. C’est comme si elle disait « au revoir » à toute une partie de son passé, Libertine traverse le Styx et rejoint les ombres d’à quoi je sers….ils sont ici les vêtements trop étriqués. Et même si l’atmosphère générale est mélancolique il n’y a pas de tristesse, il y a des sourires et une force incroyable. Mention spéciale pour le trop court plan du visage de face, pour nous dire tout il fallait nous regarder dans les yeux. C’est chose faite.
    Pour finir je trouve que le morceau et le clip rehausse le niveau d’un album assez inégal à mon goût.

    • ne serait ce pour fermer la boucle et arreter et transferer ses affaires ailleurs !!!

  5. J’aurais pu aimer ce clip s’il s’était arrêté au bout des 90 premières secondes. Le début est très joli, il installe une ambiance très plaisante. Mais après, on tombe dans la redondance. C’est toujours pareil, aucun élément nouveau ne vient.
    En général, j’aime bien les clips un peu contemplatifs comme « A quoi je sers », « Regrets » ou « Redonne moi ». Le clip de « Je te dis tout » en est un; mais je ne le trouve vraiment pas très bon. La faute à un montage fait à la truelle. Ca part dans tous les sens, les images se succèdent trop rapidement et se répètent sans laisser le temps d’apprécier chaque plan. Je crois vraiment que c’est ce montage grossier qui m’empêche d’apprécier ce clip. J’aurais aimé des plans plus longs plutôt que ce déferlement rapide d’images; ça m’aurait permis de m’attacher aux deux protagonistes.

    • Je reviens sur mon avis. Finalement, j’aime énormément ce clip. Même si j’émets toujours quelques réserves quant au montage, je trouve ce petit film envoutant, subtile et esthétiquement magnifique; surtout les plans du personnage dans sa barque.
      Je crois que si je n’ai pas apprécié au premier visionnage; critiquant une certaine redondance des images, c’est parce que finalement j’attendais trop de ce clip. Et quand on fantasme trop, quand on attend trop de quelque chose et que la réalité diffère de ce qu’on avait imaginé; il y a forcément de l’amertume et de la frustration qui se créént. Là, avec une semaine de visionnage et du recul; j’apprécie le clip pour ce qu’il est. Et surtout je salue l’audace de Mylène et de F.Hanss.
      Finalement, il faut beaucoup de courage pour proposer un tel clip de nos jours car il est forcément en décalage par rapport aux autres clips des autres chanteurs. Et voir « Je te dis tout » entre « Gangnam Style » et « one Direction » me permet de mesurer à quel point on a de la chance d’avoir une artiste qui ne suit pas les modes et qui reste fidèle à son univers et à sa ligne de conduite.

  6. J’ai apprécié ce clip de Mylène… je dois avouer que ça faisait longtemps que je n’avais plus été aussi émue en regardant l’un de ses clips.
    Celui-ci, véritable retour aux sources, ou clin d’oeil à ce qu’elle est, est magnifique, envoûtant.
    Peut-être simple pour le non fan, mais tellement bon pour le véritable fan…
    Merci Mylène.

  7. Un très très beau clip, dommage qu’il ne fasse pas l’unanimité, je pense que les fans attendent trop de Mylène qu’elle refasse exactement ce qu’elle faisait avant… C’est effectivement un clin d’oeil très beau et très subtile à ses débuts et je suis très émue qu’elle y revienne le temps de ce clip.
    J’ai vraiment le sentiment que depuis « Bleu Noir », elle a atteint un certain niveau de sérénité. Bien loin de moi l’idée de dire qu’elle n’est plus torturée, plus angoissée, car on ne se débarrasse pas ainsi de ses ombres… Mais je la sens dans une volonté de les laisser prendre place dans sa vie pour profiter juste du bonheur qui est là, près d’elle.

  8. pour moi ce clip est juste le minimum de ce qu il fallait pas plus;on est bien loin des clips qui ont fait connaitre MF a ses debuts :mais comme d autres artistes style Renaud et autres la principale interessee n a plus ni idees ni audace ni volonte de continuer a faire du non ordinaire.Bien sur vu les couts rien ne prouve que ce serait rentable vu qu une majorite lui tourne toujours le dos ;des lors pourquoi se fatiguerait elle a vouloir faire exploser cette carapace dans laquelle elle s est mise elle meme si cela l enchante lui rapporte et peut tres bien ne pas du tout lui correspondre en realite et donc n etre que son travail en comedies. Rien a voir avec la business woman des debuts qui a ete contaminee par les effets du capitalisme et ensorcelee par l appat des gains:ces gens se refugiant derriere l excuse:trop de gens dependent de nous et donc on doit continuer dans ce capitalisme pur et dur . Des lors plus aucun rapport avec la star de ses debuts qui y a perdu ses esperances et insoumissions sinon rebellions:cela va etre tres dur de faire croire aux generations suivantes qu elle peut etre un mythe meme si qu a la francaise. D autres casseront du bois comme sur des artistes style Celine Dion mais qui au moins est une star internationale et pas que representative du cote m as tu vu francais !! Tout cela rien que pour faire remarquer et constater qu il est illusoire de en quelque sorte s attacher a quelque star que ce soit etant humains aussi ….

  9. la boucle serait elle en train de se refermer pour terminer par sa serie de concerts avant de laisser la place a la business woman qui ne reve peut etre que de decrocher a temps avant un certain age ou tropb de difficultes a rester PDG dans notre societe ecoeuree par le fait du manque de reconnaissances de son travail par beaucoup et ne desirant plus rien prouver sauf en profiter tant que c est possible et arriver a decrocher ….

  10. je n aime pas les critiques des journaux Belges vu que souvent par des flamands francophonises qui risquent de changer d opinions ou vouloir imposer leurs vues pour suivre la NVA et B de Wever et ou d etrangers non assimiles a voir la quantite de ghettos un peu partout jusqu a obliger les belges a demenager des qu ils sont trop entoures par des non autochtones: ce qui explique sans doute le choix du Heizel pour les concerts de MF sauf si y trouver aussi une majorite de flamands n ayant plus acces chez eux a la francophonie et donc vivant aussi dans leur propre ghetto par la force des choses et le fait d avoir ete manipules par un meneur .Bonne idee de sa part de faire regime sauf s il oublie d arreter §§§§

  11. J’aime cette vidéo, tout simplement parce qu’elle esthétique et symbolique…et l’analyze de Mr.Hugues Royer est pertinente


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • FACEBOOK