« A L’ombre » : un clip audacieux et dérangeant

Image 4

Image 3

Les alchimistes étaient capables de transformer la boue en or. Inspirée par le travail artistique d’Olivier de Sagazan, Mylène s’amuse à inverser le processus : elle déconstruit le mythe et nous offre un clip déroutant, dont l’esthétique rappelle l’oeuvre de Francis Bacon, pour illustrer le propos d’A l’ombre, chanson qui évoque la tentation de l’effacement.

Cette vidéo, réalisée par Laurent Boutonnat, s’inscrit parfaitement dans la continuité de sa clipographie : présence de la boue dans Ainsi soit-je et Pourvu qu’elles soient douces, ballet des loups dans Tristana et Beyond my control, chorégraphie  proche de celle de Oui mais… non.

Ce qui surprend, c’est la radicalité du propos : cette manière de nous dire qu’on provient de la terre et qu’on y retournera, malgré les artifices du maquillage. Assurément, cette vidéo va faire jaser. Certains n’y verront qu’horreur et détourneront le regard. Et Mylène aura prouvé, une fois de plus, qu’elle n’a pas peur de déranger.

7 commentaires

  1. Les alchimites qui transforment de l’or en boue? sérieux??? Mon dieu… Ils avaient tellement d’or ces alchimistes… ils ne savaient plus quoi en faire… Pourquoi ne pas le transformer en boue? A l’époque, la boue devait être rare et ne courait pas les rues…😉
    Bon pour être sérieux, c’est une histoire de visage, l’image que l’on a de soi, le rôle que l’on joue… Pour plus d’infos: http://www.youtube.com/watch?v=s-S862p69B0
    Bonne continuation!

  2. Vous ne parlez pas de l’oeuvre dOlivier Sagazan et c’est bien dommage…

  3. çà va faire jaser c’est sur, en tout cas beaucoup d’inspiration, une réalisation parfaite, ambiance trés boutonnesque, c’est efficace, ils sont en forme, çà promet pour 2013…

  4. Ce clip paraît être un clip best-of. Je regrette la fin trop brutale alors que le clip monte en puissance (boue sur le visage, Mylène qui secoue la tête avant de chanter le refrain une dernière fois, l’oeil qui rappelle l’affiche « Timeless 2013 » et l’ouverture du show du Tour 2009, …). Encore une fois des choses intéressantes noyées dans des images vues et revues. On regrette que le visage soit encore une fois caché. Énormément de plans rappellent « Du temps » qui date d’il y a un an seulement.

    La preuve qu’on mise avant tout sur l’esthétisme et le message rapide (que vous soulignez) depuis quelques temps déjà. A noter qu’il n’y a aucune trace du costume rose futuriste acquis aux Puces de Saint-Ouen.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • FACEBOOK