« Mylène Farmer… Au fil des mots »

Benoît Cachin avait déjà publié un excellent livre recensant les innombrables références présentes dans les chansons de Mylène Farmer. Son nouveau livre, Mylène Farmer Au fil des mots (éditions Gründ), dont il a eu la gentillesse de m’envoyer un exemplaire dédicacé, ravira tous ceux qui étaient dans l’attente d’un dictionnaire illustré des chansons de la star.

Certes, il ne s’agit pas d’une biographie ; mais là n’est pas le propos. Ce journaliste exigent et méthodique a réussi à déceler, derrière les mots de Mylène, ceux des poètes et écrivains qui l’ont inspirée. Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, on découvrira l’empreinte insoupçonnée de Pierre Reverdy  présente dans les titres Bleu Noir ou Toi l’amour. 

Pour décrire chaque titre de la chanteuse, Benoît Cachin a accompli un travail quasi universitaire ; et ses analyses, souvent lumineuses (voir celle du titre Appelle mon numéro),  laissent toujours une part d’interprétation au lecteur. En outre, l’ouvrage est richement illustré, et la moitié des photos sont inédites. Bref, je prédis un joli succès à ce livre qui mérite de figurer en bonne place dans la bibliographie des ouvrages de référence sur la star.

7 commentaires

  1. Ah, ça c’est bien!
    Je me rappelle du temps de « L’Instant Mag » ou encore du « Mylène Farmer Magazine » qui aimait bien analyser les textes et décortiquer les symboles de les clips, cela ne me faisait qu’aimer davantage Mylène car bien souvent, le « grand pubic » ignore toutes ses références. Quand je dis aux gens qu’elle adore des films comme « Elephant Man », « La Fille de Ryan » ou encore qu’elle lit du Cioran ou encore Alberoni, certains restent, si je puis me permettre de le dire, le cul par terre… Enfin bon, notre Mylène est pleine de ressource, et je dois dire que si je ne l’avais pas découverte dès mes 12 ans en 1999, je n’en serais pas là où je suis aujourd’hui. Mais je m’égare.
    Je cours acheter ce livre à la fnac ou à Virgin dans l’après midi! Merci pour votre article qui donne expressément faim !
    Mes respects pour vous M. Royer, continuez d’écrire, que ce soit sur Mylène ou Francis, je tâcherai de livre votre livre sur votre père, il m’intéresse. Reste-t-il disponible dans des enseignes classiques comme Mollat, Fnac et Virgin?
    Bien à vous

    • Merci de votre témoignage. Mon livre sur mon père, « Je reviens bientôt », reste disponible sur amazon.fr. Sinon, vous le trouverez sans doute à la FNAC (présent ou en commande). Vous m’en direz des nouvelles…

    • Je vais suivre vos conseils et me laisser tenter par ce dico « farmerien ». Je n’ai plus achetés de livre sur MF depuis le votre. Il faut dire qu’il était tellement complet et sincère que passé derrière n’est pas simple. Mais là, le travail de l’auteur me paraît interessant et comme le dit quelqu’un plus haut peu de gens connaissent les références de MF.

  2. Excellent livre qui nous montre que Mylène est vraiment une femme cultivée et qui donne envie de s’interesser à la littérature.

    Une question hors sujet mais Madonna connaît elle Mylène Farmer ?


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

