Miss You, Mylène…

Perdue de vue depuis les NRJ Music Awards, elle prépare son retour, loin des regards…

 

Elle nous a tant donné d’émotions, ces derniers mois, ces dernières années, que son silence est un peu assourdissant. En même temps, comment ne pas voir que cette absence est la clé de voûte de sa carrière, et la condition même d’un renouveau possible ?  Du temps, du temps, il lui faut du temps… Accordons-lui cette parenthèse loin des regards, qui nourrit notre désir.

Elle nous manque, c’est donc que nous attendons son retour. Et si nous attendons son retour, alors il sera gagnant. En un mot : énorme !

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Ah la la… Moi Mylène ne m’a pas vraiment donné d’émotions ces dernières années (à part lors du « Avant que l’ombre à Bercy » avec notamment ce final grandiose), elle m’a au contraire terriblement déçu et me fait souffrir. Soyons honnêtes, sa période créative s’achève après le formidable Live à Bercy de 1997. Quand je la vois dans cette période 85-92 (avec le catogan ou les cheveux courts et son regard triste), je vois une héroïne tragique. J’entends bien, comme tout un chacun elle vieillit et inévitablement, l’inspiration d’un artiste se tarit mais tout de même, il y a trop eu d’abus. J’ai aujourd’hui plus d’admiration pour la femme d’affaires (et la show-woman, soyons là aussi honnête) que pour l’artiste. Y’avait moyen pourtant, avec un peu plus d’audace et d’ambition, de nous offrir encore un ou deux disques de qualité. Pourquoi ne pas avoir creusé une veine « trip-hop/lounge » (« California » était un peu dans ces eaux-là) ou un mélange acoustique/électronique (comme Björk qui avait sû, elle, s’imprégner du bouillonement créatif de la musique électronique dans les 90’s), Mylène a une voix qui aurait pu bien se marier avec ces sons, je trouve. Qu’a-t-on eu à la place ? Des ballades mièvres et des chansons dignes d’Alizée (« Appelles mon numéro », misère !) en pagaille. Y’a pas que les enfants et les ados qui achètent des disques et qui ont droit à écouter de la musique ! La collaboration avec Archive et Moby arrive 15 ans trop tard : en 2010, ils sont aussi « has-been » qu’elle. L’argument selon lequel elle aurait fini par lasser avec son personnage et sa musique des trois premiers albums ne tient pas forcément. Eddy Mitchell a bien fait toute sa carrière en proposant toujours le même type de musique et son succès a été constant, il a sa « base fans ». Et je ne suis pas hostile à l’évolution, bien entendu. « Anamorphosée » ça allait encore, même plutôt bien. Mais à partir d' »Innamoramento », je dis non. Bon, vous nous annoncez un final pour 2013, puisse-t-elle au moins finir sur une bonne note (c’est le cas de le dire) mais ça parait peu probable, ce serait étonnant en tous cas. Et puis les jeux (et le mal) sont faits. Qu’elle se contente de jouer le maximum (et même UNIQUEMENT) de titres de ses quatre premiers albums, ce serait déjà pas mal. Mais c’est vraiment dommage. On a l’impression d’être passé à côté de quelque chose d’encore plus grand (je parle pas show et business, là mais musique, qui est l’essentiel il me semble) et qu’elle s’est échinée à détruire pendant 10-12 ans ce qu’elle avait bati dans sa première décennie.
    Bien à vous
    François

    • Je ne suis pas sûr de partager votre point de vue, mais il m’intéresse. Je pense, quand à moi, que Mylène peut encore nous étonner. Merci de ce long développement.

      • Merci surtout à vous de ne pas l’avoir censuré. Pour le reste, ce n’est pas bien grave. Il y a de nombreuses personnes partageant mon avis et de nombreuses aussi (sans doute davantage) qui partagent un point de vue opposé. J’imagine que ce genre de débats doit pulluler sur les sites consacrés à MF.
        Bonne continuation à vous
        François


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

