Un joli livre d’Erwan Chuberre

Avec une politesse infinie, Erwan Chuberre nous raconte son face à face avec le cancer…

Spécialiste autoproclamé des divas, Erwan Chuberre est bien plus que cela : un écrivain prolifique à l’optimisme chevillé au corps. Et il le prouve dans son dernier livre, Cancer… Ce n’était pourtant pas mon signe astrologique. Le titre donne le ton : confronté à la maladie, l’auteur  décide de ne jamais s’apitoyer sur son sort et ne perd rien de son invincible joie de vivre.  « J’ai toujours eu en moi, écrit-il, cette force inouïe de croire en mes rêves les plus fous. Chaque nouvelle journée est pour moi la promesse d’une opportunité. C’est certainement ma recette du bonheur. »

Traiter un sujet aussi grave avec légèreté, c’était le pari de ce journal d’un homme freiné dans la course du temps par l’obligation de se soigner impérativement. Chemin faisant, il retrace son parcours, nous livre les souvenirs heureux qui tissent un contrepoint au mal qui le ronge et menace sa vie. Même ses coups de déprime ne sont jamais harassants. Ainsi, lorsqu’il entre à l’hôpital Saint-Louis pour une énième séance de chimiothérapie, il confie : « J’ai plus envie de chanter du Barbara que du Britney Spears ». Souris puisque c’est grave, la chanson d’Alain Chamfort, pourrait servir de devise à ce livre anecdotique et profond à la fois, d’une politesse infinie.

Evidemment, on est heureux d’apprendre, au fil des pages, que la tumeur régresse. L’histoire se termine bien. Et l’on sort de ce livre convaincu que l’on vient de dialoguer avec une belle âme.

Un commentaire

  1. Merci pour cette information et découverte à la fois. Votre billet me tente de partir à la recherche de cet ouvrage.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • FACEBOOK