Mylène : retour sur l’épisode tragique de 1991

Retour, dans l'émission Star Story, sur le funeste fait divers qui a coûté la vie à un réceptionniste de Polydor en 1991...

John Lennon, Madonna, Björk et, bien sûr, Mylène Farmer : les plus grandes stars ont été victimes de stalkers, ces fans extrêmes capables de traquer leur idole. Un reportage diffusé dimanche, à 20h40, sur Direct Star tente de mieux comprendre ce phénomène, qui fait parfois vaciller l’amour inconditionnel en passage à l’acte violent.

Sollicité par le journaliste de Direct Star, j’ai évoqué le funeste épisode du standardiste abattu par un fan de Mylène en 1991. Ce sera la première fois, à ma connaissance, qu’un  reportage revient aussi longuement sur ce fait divers tragique qui avait, à l’époque, beaucoup affecté la star.

5 commentaires

  1. c’est triste que des fans arrivent à commettre de tels actes, c’est plutot des « malades » que des fans d’ailleurs, aprés on comprend mieux que les « stars » veulent se protéger.

  2. Bonjour Hugues !
    J’ai regardé ce document et il a été bien de préciser qu’il ne fallait pas confondre les « fans » malgré que je n’aime pas ce terme, car dans « fan », il y’a une connotation de fanatisme, je préfère le terme « admirateur », bref…qu’il ne fallait dont pas confondre avec les stalkers, qui eux sont vraiment dérangés, dangereux et qui tombent dans une idolâtrie sans aucune limite…
    Pour celles qui y’ ont survécu, j’imagine le traumatisme qu’on du vivre certaines célébrités !!!

    Je vous souhaite un belle fête du 1er mai !!
    Cordialement !
    Pascal.

  3. J’ai regardé ce document avec beaucoup d’intérêt. Les documentaires de Star Story sont plutôt bien construits dans leur ensemble. Une seule chose m’a interpellé c’est la mention que  » l’affaire  » aurait été étouffée par la maison de disque, bien qu’il soit précisé qu’internet et les réseaux sociaux n’existaient pas à l’époque, je regrette ce début de polémique. Je me rappelle avoir appris la tragédie à la radio à l’époque et avoir lu des coupures de presse mais qu’y a t’il de plus à ajouter à cette triste histoire. Un déséquilibré à tuer sans aucun signe avant coureur de son forfait. Qui oserait broder sur un tel crime. Je me rappelle avoir lu qu’une protection policière avait été proposé à Mylène et qu’elle l’avait refusé par décence envers le malheureux standardiste ,me semble t’il, et qu’elle n’avait pas de mot pour exprimer se qu’elle ressentait. C’est sans doute cela que le documentaire aurait du rappeler plutôt que de chercher à soulever un début de polémique qui n’a pas lieu d’être. C’est au contraire, tout à l’honneur de Mylène d’avoir fait profil bas pour ne rechercher aucune publicité de cette tragédie. De plus c’est faire peu de cas de la déontologie des médias dans leur ensemble qui se seraient prêtés à un étouffement de l’affaire pour reprendre les termes du documentaire. Il y a malheureusement tellement de drame de part le monde, qu’une tragédie en remplace une autre. Je n’étais personnellement pas au courant de la triste histoire se rapportant à Bjök. Alors pourquoi chercher encore une fois une controverse autour de Mylène. Ces mêmes termes d’étouffement d’affaire que l’on retrouve d’ailleurs dans l’article de présentation du documentaire, dans le journal Direct Matin du vendredi 27 avril, sans précisé que cela ne se rapportait qu’au seul cas de Mylène. Journal qui ,d’autre part, donnait bien la chaine et l’horaire de retransmission mais pas le jour. De ce fait je pensais que c’était pour le vendredi soir même et avoir manqué l’émission. Aussi, je voudrais vous remercier pour en avoir parlé sur votre blog car sinon j’aurai pu passer à côté de ce documentaire qui malgré la petite récrimination que je viens de faire était assez bien ficelé, avec des intervenants dont vous faites partis et qui connaissent leur sujet. J’aurais au moins appris une chose, c’est que l’assassin du standardiste avait été interné à vie. Je m’étais souvent demandé avec quelques craintes pour Mylène, s’il allait sortir de prison un jour, comme c’est le cas pour le stalker de Madonna, bien que cela ne soit pas de la même proportion car heusement, ce dernier n’a tué personne mais il m’a l’air toujours très dérangé.
    Encore merci pour les informations dont vous nous faites part.
    Sincères salutations.
    Cath


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • FACEBOOK