Mylène Farmer, 50 ans demain – rétro 1981-2011

20 ANS - Si elle débute sa carrière en 1984, c'est en 1982 qu'elle rencontre Laurent Boutonnat.

30 ANS - En 1991, elle tutoie les sommets avec "Désenchantée", devenu l'hymne farmerien.

40 ANS - En 2001, son best-of, "Les Mots", cartonne et Mylène est plus sexy que jamais.

50 ANS - En 2011, toujours au top, Mylène reste l'icône glamour de la chanson française.

 

Advertisements

2 commentaires

  1. Joyeux anniversaire, Mylène ! Tellement de styles différents, tellement de paroles magnifiques et d’images plein la tête quand on l’écoute.
    Son écriture et ses petits textes lorsqu’elle passe à la télé (interview, discours pour un trophée, …) sont magnifiques de grâce et de délicatesse. Mylène a un style très imagé, enlevé et tout en délicatesse … Comme elle.
    Sur un plateau télé, sa présence est rare mais quand elle apparaît, on ne peut que se dire : « Whaou, elle est là ! ». Mylène, égale à elle-même, sublime, drôle, intelligente et très classe, discrète sans être absente, mais bénéficiant, au contraire d’une forte présence naturelle sans avoir besoin de se mettre en avant et faire du vent ou de l’esbroufe …
    Mylène Farmer peut illuminer le plateau sans tapage incongru, avec classe dans le charme et la douceur, mais aussi la lucidité, la finesse intellectuelle et une réserve de bon aloi, et, du fait de sa simple présence, être la véritable personnalité de la soirée : c’est l’Aura Mylène Farmer !
    Mylène n’a jamais triché, elle n’a jamais cherché à utiliser ou à mettre en avant sa vie privée, elle n’a jamais cherché à suivre des modes musicales ou autres. Elle a su créer un univers unique qui n’est pas cependant pas statique. Elle a ça pour elle.
    Le talent et la splendeur se sont unis dans la lumière : merci la vie et merci les rencontres. Quelle chance d’être le contemporain d’une Artiste si somptueuse … Elle est cultivée, perfectionniste, profonde et humble.

    Son immense talent s’allie à un physique sompteux d’évidence. Bref, le plaisir de tous les sens. Contempler Mylène, c’est un moment magique d’évasion rythmé par sa voix flutée (ou grave quand elle parle) à nulle autre pareille, accompagnée des fameux sourires et regards Farmeriens qui n’appartiennent qu’à elle ! Et ce regard profond et hypnotique, cette élégance des gestes et de la démarche …
    La façon dont elle se comporte, ses attitudes, ses mouvements, ce qu’elle « donne », ses réactions, son comportement, sa psychologie me fascine. La fluidité dans ses gestes lors des concerts.
    Plus les années passent, plus Mylène est à l’aise sur scène et fait montre d’une totale maîtrise de son art scénique qui l’habite totalement – elle le vit – et elle réussit à aller plus loin encore : elle compose une performance à la fois parfaite et tout à fait personnelle. Bref, elle a une façon de se produire qui combine la perfection et l’originalité et, cela, peu d’artistes peuvent s’en vanter …

    Ce que j’aime aussi beaucoup chez Mylène, c’est que toutes les questions que l’on peut se poser peuvent, peut-être, parfois, avoir leurs solutions en menant l’enquête et en se donnant la peine d’analyser un minimum certains faits. Ou bien encore de savoir lire entre les lignes…

    Mylène Farmer a cette originalité d’allier dans ses chansons une expression puissante de sa personnalité indépendante et une inspiration importante et avouée de sources diverses. « Ce qui lui donne le titre très prisée d’artiste littéraire » (H.R.).

    • Quel souffle ! Oui, Mylène vous nourrit et vous inspire. Et vous n’êtes pas le seul. Un immense merci pour votre commentaire fleuve.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • FACEBOOK