« Je reviens bientôt » sur le blog de Gerry29

Le blog de Gerry29 est consacré aux coups de coeur littéraires de son auteur. Voici ce qu’écrit cette lectrice à propos de JE REVIENS BIENTÔT…

Les confessions d’une accro du livre

Je reviens bientôt par Hugues Royer
Je reviens bientôt
Je reviens bientôt
Hugues Royer

« Ce court récit proposé par Hugues Royer et retraçant l’annonce brutale de la maladie ainsi que les derniers mois de vie de son père est très intimiste. En effet, le lecteur plonge dans des révélations médicales du père de l’auteur et progressivement vit, en même temps que la famille, les derniers mois de combat d’un homme que le cancer n’aura pas épargné.

J’ai été touchée par la façon dont l’auteur met en évidence la combativité de son père face à la maladie. Ce refus de se laisser vaincre, cette détermination de l’esprit quand le corps ne suit plus. Je tiens aussi à souligner la confiance accordée au lecteur par Hugues Royer qui n’hésite pas à expliquer, sans tabou, l’infection qui ronge son père.

Les phases d’hospitalisation sont décrites, les premiers traitements par chimiothérapie aussi, ainsi que les effets et réactions physiques du père de l’auteur.  Par moments, c’est dérangeant mais c’est la réalité. La déchéance face à la maladie est vraiment palpable et le combat voué à l’échec de cet homme est d’une tristesse immense.

J’ai été troublée lors du dernier paragraphe, lorsque l’auteur « délivre » son père, en lui révélant qu’il est fier de lui et de sa détermination à survivre. Le corps ne s’apaise pas tant que l’esprit n’est pas soulagé…

J’ai beaucoup aimé son père lors de cette lecture. Cet homme vrai qui se sera battu jusqu’au bout pour ses proches, avec la pudeur si particulière aux hommes.

En résumé, un livre poignant sur la combativité d’un homme, d’une force de la nature face à la maladie. La tristesse, la résignation des proches face à la déchéance physique d’un emblème familial. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • FACEBOOK