« L’Envolée des livres » à Châteauroux

 

Entouré de mes livres ? Oui, mais aussi d'auteurs très sympathiques et pleins d'humour (la photo est de Jérôme Attal).

 

Un salon du livre, c’est l’occasion idéale de rencontrer des lecteurs, mais aussi des auteurs. Ce samedi 2 avril, invité de la 5ème édition de l’Envolée des livres, une manifestation organisée dans le Couvent des Cordeliers, à Châteauroux, j’ai fait la connaissance de quelques écrivains attachants de la nouvelle génération.

Outre le déjà très médiatique Jérôme Attal, à qui l’on doit un inventif Folie furieuse (c’est lui également qui a écrit les paroles du nouveau single de Jenifer, L’envers du paradis), il y avait une jolie brune tout feu tout flamme, Sandra Reinflet, qui a signé un livre revigorant, Same same but different (Michalon), où elle raconte son tour du monde à la rencontre de 81 femmes qui ont changé le cours de leur vie. Patrick Goujon, qui fêtait ses 33 ans, et qui a déjà signé publié quatre livres chez Gallimard, à la charnière entre l’enfance et l’âge adulte (le dernier, tout frais sorti, s’intitule A l’arrache). Erwan Lahrer, dont le premier livre, Qu’avez-vous fait de moi ? (Michalon), est une monumentale claque à l’absurdité du monde. Ou encore , Emmanuel Jaffelin, auteur d’un essai de philosophie, Eloge de la gentillesse (Bourin éditeur), presque intempestif tant l’époque est cynique.  

Je citerais encore deux belles rencontres, la superbe et volcanique Rebecca Wengrow et l’immense Johann Gasnereau, deux parcours atypiques, juste pour dire que ça peut être touchant, de croiser des auteurs qui semblent spontanément soudés par l’humour et l’amour des l’écriture.

6 commentaires

  1. J’aimerai bien que vous descendiez du coté de Montpellier bientôt…
    En Mai ou Juin se tiendra comme chaque année « la comédie du livre » les 27, 28 et 29 mai 2011…

    A suivre ?!

    • Merci de votre invitation. Montpellier est une ville magnifique où il fait bon vivre…

      • Raison de plus pour vous y rendre ! 😉
        Mais je ne sais pas comment cela fonctionne: le festival doit-il tout d’abord vous inviter ou la maison d’édition peut-elle proposer votre venue ?

  2. Bonjour, j’avais vu trop tardivement sur votre blog, l’annonce de votre présence au salon du livre de la porte de Versailles à Paris. Je m’y était rendu mais étant arrivée bien tard ( à l’heure du début se votre heure de dédicace) et la queue à l’entrée du salon faisant plusieurs dizaines, pour ne pas dire centaines de mètres, j’ai bien compris que je ne réussirais à parvenir sur le stand de votre éditeur que bien après l’heure annoncée de clôture de cette séance. J’ai donc renoncé à y aller, la mort dans l’âme car je m’étais fait une joie de vous rencontrer depuis que je parcours votre blog et ce depuis que j’en ais pris connaissance par l’intermèdiaire du site mylene.net. En effet je souhaitait vous faire dédicacer votre biographie sur Mylène Farmer que j’avais acheté à sa sortie et je comptait aussi acquérir votre dernier récit  » je reviens bientôt  » dont le sujet m’intéressait. Bon pour se dernier j’ai réussi à le trouver à la FNAC du Forum desHalles à Paris (il n’en restait plus qu’un seul exemplaire) et pour la biographie sur Mylène cela m’a donné l’occasion de me replonger dedans mais, les 2 ne portent pas votre dédicace et je souhaiterais toujours en parler avec vous. Aussi pourriez-vous m’indiquer si vous avez d’autres séances de dédicaces prévues en région parisienne, afin que je puisse vous rencontrer.

    • Oui, j’ai une signature prévue en mai, à la Librairie de Paris (Paris 17ème). Je préciserai la date sur ce blog. Merci de votre soutien. A bientôt.

  3. PS désolée, je viens de réaliser que mon commentaire est rempli de fautes de grammaire et d’orthographe, veuillez m’en excuser. Cela n’a jamais été mon fort, d’autant plus que j’avais perdu l’écriture ces dernières années, ce n’est que par l’intermédiaire des commentaires sur les forums de différents sites et donc grâce à internet que je me suis remise à l’écriture . Cordialement, à bientôt j’espère.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

