« GQ » aime « Je reviens bientôt »

Sur le site du magazine GQ, au sein d’un dossier intitulé « Gueules d’écrivains », où figurent notamment Nicolas Fargues ou Serge Doubrovsky, Jacques Braunstein évoque « Je reviens bientôt », mon dernier livre. L’article est illustré par une photo inédite signée Renaud Montfourny.
GUEULES D’ÉCRIVAINS

Hugues Royer – Je reviens bientôt (Michalon)

Journaliste à Voici, écrivain (Mille et une raisons de rompreMémoire d’un répondeur…), polygraphe de talent (La société du peopleMylène…)… Hugues Royer s’essaie ici à un roman plus personnel. Lorsqu’il apprend le cancer de son père, il se souvient de son enfance hors norme… Fils d’agriculteur mais vivant dans un château mal chauffé et sans un sou… Il se lance dans la chronique de cette mort annoncée avec ce roman intime et puissant. « Il y a quelques mois, j’écrivais avec l’espoir de le sauver. Désormais, j’ai revu mon ambition à la baisse. Je me dis que tant que mon récit n’est pas achevé, il ne peut pas mourir. J’avance vite, mon père m’inspire. J’écris parce qu’il respire encore. »

© Renaud Monfourny

2 commentaires

  1. bonjour ecrivain que je ne connais PAS ENCORE , je suis ds le meme cas que vous , je suis né en 1961 , j ai un pere tres agé qui a subi un AVC en 2003 , et qui est en …survie , mes parents que j ai encore vivent en correze qui est loin de paris malgre tout- ce qui n est pas si facile a gerer qd on est enfant unique et que l on travaille ds un ministere ( adm centrale) sur paris- lorsque je vais revoir mon pere , a chaque fois je suis bouleversé en me demandant quel indice j aurai le jour ou cela risque d etre la derniere fois que nous nous verrons ( embrasserons )- je viens de decouvrir que vous etes passé par ce chaos de la vie qui est la perte d un des 2 parents- et que vous avez , grace a votre ressenti et votre talent , ecrit un livre intimiste , hugues sur cette douleur la- puisque c est arrivé – d habitude les gens encaissent l evenement et tire un trait comme pour effacer la douleur , ou se persuader que c est la mort qui est liée a la vie – VOUS vous avez exorcisé cela en anticipant le resultat pour votre pere , et en exprimant comme une psychanalyse , votre souvenir de lui , de vous , de vos proches et de cette perte a venir comme pour l accompagner et en laissser a tout jamais une TRACE , je le concois ainsi et je vais j espere lire votre TRACE , pour la comprendre , ressentir votre combat face a l ineluctable et SURVIVRE a l epreuve , qui moi ausisi me bouleverse a l avance et me
    cisaille deja le coeur comme une plaie programmée qui ne demande qu a s ouvrir – je ne sais pas si vous lirez mes mots de ce jour mais je me mets en quete de votre precieux ouvrage , au sujet douloureux – Avec mon admiration par avance , recevez mes salutations inconnues …. GiLLES

    • Je découvre, deux ans après, votre message par hasard. Je vous en remercie et je vous souhaite le meilleur…


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • FACEBOOK