A ceux que le clip de « Bleu Noir » déçoit…

Certes, le clip de "Bleu Noir" n'a rien d'une superproduction. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir une cohérence esthétique et de dégager une véritable émotion.

 

Certains fans semblent déçus par le clip de Bleu Noir, le jugeant en-dessous de la production vidéographique de la star. Sans doute songent-ils à la période faste de Mylène, ces années 80 qui l’ont vue s’imposer au premier plan.

A ceux-là, je réponds que nous sommes en 2011 et que l’esthétique des clips a changé. Rares sont les artistes qui investissent dans un scénario digne d’un long métrage – à l’exception d’une Lady Gaga dans Paparazzi ou Telephone. Mylène n’a plus besoin de réaliser un mini-film de 17 mn, sa notoriété est désormais acquise.

Désormais, elle cherche surtout à créer une cohérence entre la chanson proposée et les images. Ce qui a déjà été le cas pour Oui mais..non, clip qui avait suscité une déception lui aussi chez certains fans, mais qui a fait un vrai carton à la télé.  La vidéo de Bleu Noir est dans la même veine : simple mais très cohérente dans la forme.

Certes, le tournage a été ultra rapide (Mylène n’a fait que marcher durant les quatre minutes de la chanson sur un tapis roulant avec un fond vert derrière), mais l’idée du plan séquence et des effets spéciaux ajoutés par le réalisateur, Olivier Dahan, fonctionnent parfaitement, portant avec force le message de la chanson.

Même si l’idée de départ est assez proche de celle du clip d’Appelle mon numéro, j’aime beaucoup la trouvaille des points lumineux qui guident la route de Mylène, et aussi les imperfections du playback. C’est la première vidéo où l’on sent une timidité, des gestes pas très assurés, des mains qui tirent frénétiquement une mèche de cheveux. Bref, une Mylène plus humaine et authentique que jamais.

Publicités

5 commentaires

  1. Je vais paraître un peu rabat-joie mais… beaucoup de fans de Mylène sont comme ça… Jamais contents et toujours à l’affût de l’occasion qui se présente à eux de critiquer. Enfin, c’est ce dont je m’aperçois quand je lis certaines choses sur la toile… Je ne jette bien évidemment pas tout le monde dans le même sac.
    Pour ma part, le clip « Bleu Noir » me séduit bien plus que celui de « Oui mais Non ». Certes sobre, simple…. mais la gestuelle de Mylène, ses regards, son allure… tout cela la montre plus humaine que jamais. J’accepte pleinement ce changement que Mylène nous offre, différent visuellement et musicalement. Un artiste diverge toujours vers quelque chose de nouveau.

  2. Comment expliquez-vous que les fans de MF ne soient jamais contents ?

  3. Remix officiel de Bleu Noir par Guéna LG

  4. Cher Hugues, moi je suis TRÈS déçu par ce clip… Toute cette attente… pour ça?!? Le teaser laissait augurer quelque chose de fabuleux… eh ben RIEN! Olivier Dahan me déçoit, lui qui avait siné le sublime clip « Promises » des Cranberries en 1999… Je m’attendais à du grand art! Nous voici avec un clip qui ressemble au mauvais « C’Est Dans L’Air » et les pochettes d’Henry Neu sont HORRIBLES! Les remixes affreux. Mylène n’a pas fait totalement sa révolution, je suis désolé! Henry Neu n’a plus sa place depuis 5 ans au moins. Il ne fait que de la m….


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s