La beauté de Leila

 

Leila avait reçu en héritage le regard magnétique de son père, mais aussi la beauté de sa mère.

Y-a-t-il une « malédiction Pahlavi » ? C’est la question que pose Paris Match, en consacrant un long article au suicide d’Ali Reza Pahlavi, le second fils du Shah d’Iran, dans la nuit du 4 au 5 janvier dernier. On y apprend également quel lien privilégié il avait noué avec sa petite soeur Leila depuis l’enfance. « Leila, avec qui il partageait le privilège d’être les petits derniers, ceux avec qui le père impérieux aux yeux du monde avait, hors du carcan rigide de la cour, une enviable complicité et qui, en pleine réunion protocolaire, s’amusait quand Leila et lui faisaient soudain irruption dans son bureau. L’empereur au profil de médaille, craint par tout un peuple et symbolisant la Perse de Cyrus Le Grand, s’effaçait alors devant les pitreries de ses enfants. » On comprend mieux, dès lors, que les deux enfants cadets du Shah ne se soient jamais remis du décès de leur père, après son exil forcé, le 27 juillet 1980.

En regardant le reportage de Paris Match, on est également frappé par la grande beauté de Leila. La plus jeune fille de Farah Pahlavi, qui avait été mannequin chez Valentino, était une jeune femme magnifique au regard magnétique. « La vie est une lutte quotidienne et il ne faut jamais se laisser abattre par les forces du mal », répétait à ses enfants l’épouse du Shah. Malheureusement, pour Leila et Ali Reza, ce sont les forces du mal qui ont eu le dernier mot…

Un commentaire

  1. A noter que l’hebdomadaire « Point de vue », paru la même semaine et le même jour que Paris-Match que vous citez, a consacré un très beau dossier de onze pages à cette grande tragédie qui frappe à nouveau la famille impériale d’Iran et qui en constitue la couverture ( à lire à ce sujet : http://www.shahbanou.fr/princeperse.html )
    Merci encore de ce bel hommage si sincère et émouvant.


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • FACEBOOK