Un huitième album intitulé Bleu Noir

 

 

L’oxymore est souvent une invitation à la rêverie. Quand Bashung avait intitulé son dernier album « Bleu pétrole », il avait créé un signifiant étrange et intrigant. Avec « Bleu noir », Mylène Farmer suit un peu le même cheminement. L’association de ces deux couleurs distinctes, l’une étant dévolue au jour, l’autre à la nuit, semble dessiner les contours d’une âme qui touche à un point d’équilibre. Sans doute n’est-on pas loin de l’état « Point de suture » caractéristique du dernier album, qui résonnait déjà comme une forme de rémission par rapport aux maux décrits dans les albums antérieurs. 

En-deçà de ces références cosmiques, c’est la première fois que Mylène choisit pour titre d’album une marque déposée. « Bleu Nuit », en effet, désigne un authentique espace lié à l’art du tatoo, situé dans le 18ème arrondissement de Paris – c’est évidemment une référence à la couleur de l’encre. Selon toute probabilité, d’ailleurs, l’habillage de l’album sera placé sous le signe de ces idéogrammes stylisés utilisant le corps comme support, la chanteuse ayant réalisé une séance photo sur ce thème avec la complicité de son coach et ami Hervé Lewis. On sait le goût de Mylène pour les dessins et les mots : alors l’irruption des tatoos dans son imaginaire n’a rien d’incongru. Ils confirment eux aussi l’évolution de l’artiste vers davantage de légèreté. Si le tatouage, par définition, est indélébile, le tatoo, en revanche, est éphémère. Voilà qui semble augurer que l’album lui-même n’engendrera guère la mélancolie…

6 commentaires

  1. […] étrange et intrigant. Avec « Bleu noir », Mylène Farmer suit un peu le même cheminement. Découvrez la suite sur son blog […]

  2. Très bonne analyse Mr ROYER ! Vous avez mis mots sur mes pensées…
    Un admirateur de la Belle.

    Laurent

  3. L’album sort le jour de ma fête…de quoi être encore plus ravi !
    Déjà que les pré-commandes du DVD live du Stade de France ont commencées le jour de mon anniversaire en Mars dernier (11)…
    Mylène et moi ne nous connaissons pas mais c’est à se demander si, peut être… ^^

  4. je suis un fan fervant et sans borne de Mylène, malheureusement, demeurant à Montréal, et connaissant sa peur de voyager par avion, il est quasi impossible, à moins d’un miracle, de la voir performer ici en terre québecoise… pourtant elle ferait un malheur!

    Ma question est de savoir si il y a une tournée d’envidagée et à partir de quand? où dois-je me renseigner pou rpouvoir surveiller la vente de billets? j’y serai cette fois-ci, j’ai manqué XXL et je le regrette à mourir.

    Merci de m’aider dans ma démarche

    • Aucune tournée, malheureusement, n’est prévue à ce jour. Il va falloir vous armer de patience. Ou regarder en boucle les DVD live…

  5. moi jai lu quelque part quel ferai une tournee 2011 pour finir milieu 2012


Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

  • FACEBOOK