« Crime d’amour » : le dernier film d’Alain Corneau

 

Un film oppressant, l'histoire d'une vengeance dont nous devenons complices malgré nous...

 

Le monde de l’entreprise, on le sait, est une jungle où sévissent les pires relations qui soient, celles qui sont dictées par la soif inextinguible de pouvoir. Isabelle (Ludivine Sagnier), cadre montante d’une société internationale, le sait mieux que quiconque. En devenant la cible de sa boss, Christine (Kristin Scott-Thomas), manipulatrice et démoniaque, cette  jeune femme qui ne vit que pour son travail voit son existence vaciller. Harcelée, puis humiliée, alors qu’elle voue une adoration à sa supérieure, elle semble plonger dans une dépression abyssale…

La prouesse de ce film, cette guerre des nerfs, cette lutte à mort  entre deux femmes dont aucune ne veut capituler, est de nous rendre peu à peu complice d’un meurtre. Car, oui, on est du côté d’Isabelle. Oui, sa vengeance nous semble légitime. A tel point que le moment où Christine est poignardée ne nous émeut guère. Au contraire, ce « crime d’amour » est un vrai soulagement, une catharsis. Pourtant, le doute s’installe peu à peu, à mesure que l’on comprend combien Isabelle, au fond, est aussi calculatrice et glaciale que son modèle abhorré. 

Le dernier film d’Alain Corneau, qui vient de s’éteindre des suites d’un cancer, à 67 ans, vous tient en éveil du début à la fin et vous laisse, au final, avec un sentiment de malaise métaphysique profond…

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • FACEBOOK