Martine et Ségolène n’ont pas enterré la hâche de guerre

 

En public, elles jouent la détente. Mais en coulisses, la guerre continue...

 

A La Rochelle, où se déroulent les Universités d’été du PS, elles jouent l’apaisement. A Ségolène le discours d’ouverture, à Martine le discours de clôture. Mais en coulisses, même si elles prétendent être en relation constante, même si elles ne parlent que d’union, ce n’est pas exactement la même chanson.

Forte d’un sondage qui la donne gagnante au second tour de la présidentielle de 2012 face à Nicolas Sarkozy (avec 53 % des voix), Martine Aubry se sent pousser des ailes – surtout si, comme le croit une grande partie de la classe politique, Dominique Strauss-Kahn n’a aucune intention d’abîmer son image de patron du FMI en descendant dans l’arène des primaires.

Quant à Ségolène, très acclamée sur ses terres (elle a été réélue triomphalement présidente de la région), elle n’a pas renoncé à son destin national. Si elle a quelque peu dévissé dans les sondages, les faits semblent donner raison à la thématique de « l’ordre juste » qu’elle avait martelée durant la campagne de 2007. Il ne lui est donc pas interdit de croire que sa cote de popularité va remonter. Ce qui ne sera possible qu’à deux conditions: qu’elle se montre l’adversaire la plus pugnace de Nicolas Sarkozy et qu’elle apparaisse comme une championne de l’union à gauche. D’où ses multiples appels au rassemblement…

Pourtant, le soir même, toutes deux se disputaient les faveurs des journaux télévisés : Martine squattait celui de TF1, et Ségolène répondait aux questions de Marie Drucker sur France 2. Une manière de se partager l’espace médiatique ou de tirer la couverture à soi  ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l’instant.

Comments RSS TrackBack Identifier URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • FACEBOOK